Header image header image 2  
 
TAO
 

TAO Qi-GONG

Le TAO Qi-gong s'inscrit dans la lignée taoïste, associant "l'interne" et "l'externe". Mais que veulent dire ces termes?
L'externe: c'est lié au physique, au visible, ce sont les enchaînements dans le mouvement (c est d ailleurs souvent ce qui est travaillé dans un cours de Qi-gong de nos jours, seule la "gym" est restée).
L'interne: c est lié à l'invisible, aux méridiens (les taoïstes travaillent sur les 8 méridiens extra-ordinaires et non pas sur les méridiens organiques qui sont plus connus par la médecine "traditionelle" chinoise). L'interne est aussi lié à la méditation.
Donc dans les cours que je vous propose, l'accent est mis sur l'interne, que ce soit dans les formes avec mouvements (nous travaillons toujours avec cette présence de l'interne et l'association de l'interne avec le mouvement), ou en méditations (guidées)... Des exercices de respiration taoïste sont aussi proposés, tout en respectant chacun son propre rythme.

Les émotions, bonnes ou mauvaises?
Certaines émotions, telles que la peur, la colère, la culpabilité, la tristesse... tirent vers le bas. C'est comme si notre énergie était entièrement occupée avec ces émotions et que notre état général se vidait. Prenons l'exemple de la colère "qui doit sortir". Il serait malsain de la garder à l'intérieur en l'état. La colère en elle-même n'est pas mauvaise. Sans rentrer dans des détails psychologiques, ce qui peut convenir c'est de la sortir, de la manière la plus juste possible avec respect (de soi et des autres!) ou de la transformer. Avec d'autres émotions, telles que la joie, la gentillesse, l'amour, notre état général "monte". A noter aussi, que les excès des émotions dites "positives", peuvent aussi nous épuiser. C'est le cas de la joie par exemple, lorsqu'elle devient joie hystérique. Pour résumer: les émotions ne sont ni "bonnes" ni "mauvaises", elles sont "humaines". L'équilibre en toute chose est juste, ou encore "l'équilibrage" en toute chose est juste. Encore une affaire de yin et de yang!



 

En 2000, j'ai découvert les pratiques internes du TAO et les soins énergétiques : une véritable révélation! Ces pratiques m'ont beaucoup apporté dans ma vie de tous les jours. Certainement car cela répondait à mes besoins d'élan spirituel, à mon besoin de me recentrer et à me relier aux énergies du Ciel, tout en restant en accord avec ma vie pratique de tous les jours (uniquement axée carrière pendant ces années-là).

Cette pratique est issue des "arts internes". On la connait aussi sous le nom de Qi-gong yin ou de Nei-gong.

Depuis 2010, je vous propose une partie de ces pratique en cours de groupe TAO yoga à Cheseaux/Lsanne, ou lors d'ateliers-stage TAO ENERGETIQUE ou encore lors de séances privées.

En 2015, suite à la demande de clientes, j'ouvre la pratique de l'oeuf de JAde sous forme de cours/stage en petit groupe !

voir page stageTAO
voir page Oeuf de JAde !
dates sur la page d'accueil ou par e-mail

 

tao lausanne

 

 
 
    © 2009 Nathalie Baehler