Tous les articles du blog - Templenergetique.ch

Formations certifiantes et Accompagnement sur mesure
Soins holistiques : PHYSIQUE - ENERGETIQUE - MENTAL - SPIRITUEL
Augmenter votre bien-être, votre santé et votre Conscience
Formations certifiantes et Accompagnement sur mesure
Soins holistiques : PHYSIQUE - ENERGETIQUE - MENTAL - SPIRITUEL
Augmenter votre bien-être, votre santé et votre lumière
Formations certifiantes et Accompagnement
Soins holistiques : Booster votre bien-être, santé et Conscience
Reconnection à vos Ressources
newsletter
Aller au contenu

Le coronavirus, c'est quoi ?

Templenergetique.ch
Publié par Nathalie Baehler dans Actualités · 28 Mars 2020
Tags: coronavirusimmunitéénergiepoumon
illustrations de Christophe Fuerer, que je remercie ;-)

Cela fait plus d'un mois que l'on en entend parler tous les jours! il n'y a aucune conversation qui ne le mentionne pas!
Je vous parle du coronavirus!!! Mais au fait? Qu'est-ce que c'est exactement? et comment cela se passe dans nos cellules?

Vocabulaire
L'appellation covid-19 est utilisée pour désigner une maladie infectieuse, en anglais on parle de coronavirus disease 2019, d'où la dénomination de covid-19. La famille de coronavirus regroupe des virus en forme de couronne (corona en latin signifie couronne) et sont des virus associés à des infections respiratoires généralement peu sévères.
Les coronavirus (découvert en 1968) provoquent des épidémies, contagieuse et transmissible via des sécrétions respiratoires sous forme de gouttelettes.
Le virus responsable de la maladie covid-19 appartient à la souche SARS-CoV-2, en anglais on parle de severe acute respiratory coronavirus, qui signifie coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère, le 2 se réfère à la souche découverte en 2019 en Chine.

Le temps d'apparition des symptômes est de 7 à 14 jours, puis la maladie peut durer de 3 à 10 jours et dans de rares cas nécessiter l'intervention médicale. Les symptômes occasionnés sont directement liés aux cellules-hôtes infectées qui se situent dans les muqueuses des voies respiratoires, provoquant perte d'odorat, rhume, toux sèche, difficultés respiratoires allant jusqu'à la détresse respiratoire dans les cas aigu. Généralement accompagné de fortes fièvres. Certains évoques des infections neurologiques, mais cela alimente davantage la peur que la réalité actuelle. Parfois la muqueuse intestinale est aussi touchée, provoquant des diarrhées.


Structure d'un virus


Bien que les virus soient microscopiques, les coronavirus sont de gros virus de 60-220 nm. Un virus est composé d'une capsule membraneuse (composée de graisse et de protéine, dont une protéine qui dépasse en surface on parle de Spicule, spike en anglais, aussi nommée protéine S). L'enveloppe pour se protéger et sur laquelle il y a des petites aspérités (protéine dans la membrane) qui permettent de reconnaître et d'entrer dans une cellule vivante et de l'infecter.
Les virus ne sont pas des organismes vivants, ils ont obligatoirement besoin d'un hôte (organisme vivant) pour se répliquer. Ils ne peuvent pas se propager. On dit qu'ils sont disséminés (par des sécrétions humaines comme des gouttelettes sécrétoires ou par contact sur la main avec entrée des particules virales dans les yeux ou le nez ou la bouche dans le cas du covid-19). Pour rester potentiellement virulant, ils doivent obligatoirement être en contact avec de l'eau et de la graisse (qui sont contenus dans les gouttelettes sécrétées).

Comment se passe l'infection virale?

Toutes les cellules de notre corps ont des récepteurs spécifiques à leur surface, cela permet diverses régulations. Par exemple les cellules intestinales ont des récepteurs spécifiques qui reconnaissent certains acides-aminés pour les faire entrer ensuite dans la circulation sanguine, les cellules musculaires et celles du cerveau, comme d'autres, ont des récepteurs spécifiques au Glucose avec une régulation liée à des hormones (insuline par exemple).
L'aspérité du virus sur le schéma ci-dessus représente une protéine qui peut être reconnue par un tel récepteur qui se trouve à la surface d'une cellule-hôte. Pour pour le coronavirus, il s'agit d'un récepteur des cellules de la muqueuse des voies respiratoires notamment. Une fois la reconnaissance faite, les 2 membranes fusionnent et le matériel génétique du virus entre dans la cellule qui est alors infectée, on parle de cellule hôte car elle reçoit le virus.


Le génome du coronavirus

Le génome du coronavirus est composé d'un seul brin d'ARN (acide ribonucléique) dit positif qui contient le code des informations pour créer les composants protéiniques du virus (les protéines et le génome). Le brin d'ARN (+) du virus est directement reconnu par la machinerie de la cellule hôte qui va créer une enzyme (ARN polymérase du virus, voir le schéma ci-dessous) pour élaborer le brin négatif à partir du brin positif (imagé ci-après).

          .

Le brin négatif dit miroir sert de matrice pour fabriquer les composants protéiniques du virus : de nouveaux génomes viraux (brin positif) et les protéines de l'enveloppe virale. Les graisses viennent d'un autre étape avec passage dans une organelle (réticulum endoplasmique rugueux) de la cellule-hôte. Sur le schéma suivant, une partie de la machinerie normale de la cellule hôte qui est détournée au profit des particules virales.



Autrement dit, la cellule hôte participe activement à la création de nouveaux virus et à l'assemblage de ses différents composants jusqu'à ce qu'elle sécrète activement des milliers de particules virales, prêtes à recommencer l'opération dans une autre cellule. Généralement la cellule hôte est mal en point après avoir été infectée.



Quoi faire ?
Pour soutenir vos éventuelles cellules-hôtes et maintenir votre système immunitaire au top pour contrer l'éventuel passage d'un virus, vous pouvez vous occuper du terrain comme on dit. Ci-dessous 10 points pour compléter/améliorer votre équilibre :

1. Sommeil : nuit récupératrice +/- sieste si nécessaire
2. Mouvements : yoga, Pilates, marche
3. Alimentation: naturelle (+ vitamine C, zinc, B12)
4. Nourriture autre qu'alimentaire : lumière et nature
5. Emotions : gestion consciente de ses émotions
6. Sens : de la vie, de sa vie...
7. Dialogue intérieur : à repérer et à modifier le cas échéant
8. Méditations : augmente l'état vibratoire
9. Energétique : entretien de vos circuits principaux, ancrage Ciel-Terre, lumière spirituelle
10. Lieu : entretien de votre lieu de vie, Feng-shui

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou besoin de faire un BILAN de votre situation ou d'apprendre certains des thèmes listés ci-dessus.


Autres considérations
Le climat énergétique avait déjà changé depuis plusieurs mois avant mars 2020. Une lourdeur qui s'est accentuée comme pour "plaquer le physique au sol" et qui m'a fait travailler la désidentification au corps-support. Simultanément une énergie puissante d'une douceur et clarté infinie lorsque l'on ouvre sa tête de manière intériorisée. Cela pose pour moi les prémisses du changement que nous vivons tous actuellement. D'ailleurs cette énergie est toujours présente et disponible avec encore davantage d'intensité, nous modifiant, nous rapprochant pour laisser émerger notre essence.

Les poumons en médecine taoïste sont associés à de la tristesse, je vous parle de cette tristesse profonde comme une douleur silencieuse, comme venue d'ailleurs et inconsolable qui fait voir le monde tellement désolé.  Je vous parle de la mélancolie, tenace, qui peut aller jusqu'à la dépression lente et sombre..., jusqu'à la mort. Il y a aussi toutes les peurs liées aux étouffements, suffocation, jusqu'à la mort elles aussi.
Qui peuvent être liées à des symptômes déjà existants, comme de l'asthme et parfois associé à des mémoires de lignée qui augmentent ces aspects lorsque l'on a une faille dans ces émotions/états-là.

Cependant dans la période particulière que l'on traverse, le climat émotionnel mondial est concerné et cela vient exacerber nos faiblesses, états et/ou failles. Nous avons chacun la responsabilité pleine et entière de nous en occuper (ou de demander de l'aide pour cela), et j'ai envie de rajouter qu'il y ait atteinte virale ou pas, nous devons/devront faire face à cela, et "régler"/reconnaître/accueillir ces blessures.

La peur de mourir, un sujet tabou dans notre société. Tabou car cela concerne notre identification à l'égo, au corps physique, et même à nos projections (sur d'autres personnes, sur des choses, etc...). Tant que notre identification ne porte pas sur la partie immortelle et vibrante, la mort y mettra fin et la peur en ressort....

Avec ces informations nous comprenons aisément que les personnes sont poussées à bout pour certaines et sont en mode survie avec tous les comportements réflexes poussés par la peur de mourir, par des mémoires de guerre, la peur du manque, l'impuissance, devoir se cacher... font aussi partie du tableau et sont activées pendant cette période particulière. Des tensions, pressions qui ne peuvent plus être contenues, d'autant plus en isolement. Certains ont la capacité d'accueillir et de transmuter ces états, ainsi que de ressentir les élans qui les poussant à créer sur d'autres fréquences.
Cet isolement, pour certains seul, pour d'autre en famille ou avec des proches nous ramène à nous recentrer sur nous-même, à prendre conscience que nous sommes tous intereliés et à revenir à nos valeurs essentielles, à notre identité essentielle (et dans essentiel, il y a aussi le mot sens...).


Maintenant ... ;-)
N'hésitez pas à me rejoindre sur le groupe privé du Templenergetique pour discuter de cet article, poser vos questions ou partager vos ressentis.
Vous pouvez aussi vous inscrire au soutien-solidarité que je donne pendant la pandémie pour élever votre énergie, intégrer les nouvelles vibrations, garder la paix. C'est ma contribution pour ce temps de "crise". Aussi avec des méditations activations/soins énergétiques les jeudi à 15h00-15h30 (heure de Paris!!! ;-) (via vidéo-conférence, inscription par contact@templenergetique.ch ou par tel +41 78 6 168 168).

Si vous avez des questions, que ce soit sur les mécanismes résumé ci-dessus de l'infection virale ou sur comment booster votre système immunitaire ou encore sur les autres considérations, ou le programme que je propose pendant la pandémie, n'hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous ou à prendre contact avec moi directement.



5.0 / 5
3 critiques
2
0
0
0
0
Chu Melville
30 Mar 2020
Bonjour Nathalie, Liens particulièrement pertinents entre la science dure que tu maîtrises (PhD) et celles que tu partages ... Bien cordialement Chu
Nathalie Templenergetique
31 Mar 2020
Merci Chu !
Yaël Fidelis
23 Avr 2020
Merci pour cet accompagnement magnifique. Il m'a aidé à de belles prises de conscience, un retour en moi et aux sens. Je suis reconnaissante du fond du cœur
Retourner au contenu