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Concrètement, c'est quoi du Pilates ?

Templenergetique.ch
Publié par Nathalie Baehler dans Pilates · 1 Septembre 2019
Tags: Pilatesdéfinitionméthodedouceorigineprincipes
Vous avez juste besoin de votre tapis !
"Le Pilates" est en fait une méthode créée par Joseph Pilates, c'est pour cela que l'on met un "P" majuscule et toujours un "s" à la fin. Un enchaînement d'exercices qui ont été spécifiquement organisé pour entretenir le corps de manière globale. Les 8 principes suivant doivent être intégrés dans chaque cours si votre prof vous donne un cours de qualité.

La méthode PILATES est une  gymnastique dite "douce". C'est ce que l'on peut penser si l'on ne  connaît pas cette méthode et que l'on espionne un cours du dehors:  souvent pratiqué sans musique, mouvements plutôt lents et peu de fois  répétés, voire même des postures tenues sans mouvement apparents. En fait, c'est une méthode très puissante qui renforce les muscles  posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels  pour les mouvements de notre vie de tous les jours.
           
Les muscles profonds dont  il est question: particulièrement le périnée et  les abdominaux (le  transverse, les obliques, par contre l'accent n'est pas mis sur les  grands droits...). Travail de gainage donc, idéal pour s'occuper de sa  silhouette, de sa posture, et de sa santé. Particulièrement recommandé  pour les personnes qui ont mal au dos et souhaite retrouver les bons  réflexes dans la vie de tous les jours, une harmonie dans leurs  mouvements et avoir une meilleure posture en général. Particulièrement  recommandé aussi our les femmes qui veulent s'occuper de leur périnée  (après un accouchement, ou simplement pour prévenir la descente  d'organe).
           
La méthode Pilates propose un entraînement pour développer le corps et l’esprit de manière harmonieuse, où la  posture, l'alignement  du corps et la respiration  sont continuellement  sollicités dans l'exécution de chaque mouvement, ceci en intégrant les 8 principes du Pilates.

Le fondateur de la méthode
Monsieur Pilates était allemand né en 1880, il a émigré aux états-unis pendant la guerre et a élaboré un répertoire de mouvements spécifiques qui permettent d'assouplir la colonne vertébrale et les articulations et d'entrenir le corps de manière harmonieuse.
Sa philosophie: "Tout humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé". Il a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet: "Return to Life through Contrology", dont vous voyez la couverture sur l'image. "Contrology" c'était le nom qu'il avait donné à sa méthode, qui met en avant le contrôle des mouvements du corps, le corps au service de l'esprit. C'est lui sur la photo! avec un calçon d'époque qui était très tendance ;-)



Une série d'exercices qui permettent au moins d'entretenir son véhicule physique tout en respectant son corps. voilà de quoi vous emballer!! Tous les exercices suivent les principes Pilates, je vous laisse découvrir...


LEs Principes du Pilates

  • CONCENTRATION
développe la capacité de se focaliser entièrement sur le mouvement. Le  cours se déroule sans musique pour  éviter les vagabondages de l'esprit et rester concentrer.

  • CENTRAGE
Tout part du centre! Power House engagé! Imaginez les muscles et tendons qui entoure notre centre de gravité. Un centre fort permet plus de puissance d'une manière générale, ainsi qu'une meilleure stabilité dans les mouvements de tous les jours.

  • RESPIRATION
Tout exercice est rythmé et exécuté en harmonie avec la  respiration, qui est latérale thoracique pour permettre de garder le centre engagé.

  • CONTROLE
Le but est le contrôle coordonné de tous les mouvements de son corps. C'est pourquoi l'éxécution est lente avant d'avoir la maîtrise complète. Pilates appelait sa méthode "la contrologie" (voir autre article de blog sur les origines du Pilates).

  • PRECISION
Pour obtenir la précision du mouvement, il faut développer  la proprioception (les repères internes), ainsi que la perception de la position de son corps par rapport à l'extérieur (les repères externes), c'est pour cela qu'il faut garder les yeux ouverts! Aussi, le nombre de répétition est limité, dans le but de travailler sur son schéma corporel et d'éviter les compensations de posture.

  • FLUIDITE
Dans les niveaux plus avancés, le cours se déroule avec des  exercices et des transitions exécutés sans "à-coups", de manière fluide. Le corps étant constamment en mouvement avec une même vitesse et une même amplitude.

  • REGULARITE
Sans entraînement régulier pas d'intégration! Entraînez-vous de manière régulière, sans excès pour entretenir votre véhicule physique et développer ses capacités.

  • ELONGATION
Tout mouvement est exécuté "jusqu'au bout", en ayant conscience de la globalité du corps et de son unité, en allant chercher "plus loin" tout en gardant l'alignement et la stabilité de base évidemment. L'élongation est atteinte dans les niveaux plus avancé car c'est important de développer la stabilité du centre en priorité (et elle fait défaut chez la majorité des personnes)

Vous souhaitez vous y mettre? !! ;-)
Par un cours en ligne avec séance skype pour le feedback des postures
Par un stage de formation certifiante pour devenir prof de Pilates ou pour votre pratique personnelle, avoir toutes les infos "comprendre pour faire juste"



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