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PILATES
 






PILATES

La méthode PILATES est une gymnastique dite "douce". C'est ce que l'on peut penser si l'on ne connaît pas cette méthode et que l'on espionne un cours du dehors: souvent pratiqué sans musique, mouvements plutôt lents et peu de fois répétés, voire même des postures tenues sans mouvement apparents. En fait, c'est une méthode très puissante qui renforce les muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels pour les mouvements de notre vie de tous les jours.

Les muscles profonds dont il est question: particulièrement le périnée et les abdominaux (le transverse, les obliques, par contre l'accent n'est pas mis sur les grands droits...). Travail de gainage donc, idéal pour s'occuper de sa silhouette, de sa posture, et de sa santé. Particulièrement recommandé pour les personnes qui ont mal au dos et souhaite retrouver les bons réflexes dans la vie de tous les jours, une harmonie dans leurs mouvements et avoir une meilleure posture en général. Particulièrement recommandé aussi our les femmes qui veulent s'occuper de leur périnée (après un accouchement, ou simplement pour prévenir la descente d'organe).

La méthode Pilates propose un entraînement pour développer le corps et l’esprit de manière harmonieuse, où la posture, l'alignement du corps et la respiration sont continuellement sollicités dans l'exécution de chaque mouvement.

info horaires et tarifs

 

magic circle petit ballon chiball

Joseph Pilates a développé un système complet d'exercices "au tapis", seul le corps est nécessaire pour effectuer cet entraînement. Il a aussi développé des appareils spécifiques (et le terme de machine ne convient pas!) pour les personnes qui ne peuvent pas effectuer le travail au sol. A son époque, ces exercices sur appareils étaient destinés aux personnes blessées. Dans ce même regard, ici vous trouverez des séries d'exercices adaptés et modifiés, essentiellement au sol, et parfois avec un petit ballon, un élastique ou un magic circle, histoire d'avoir un outil-feedback ou plus de challenger pour le centre encore ;-)



CONCENTRATION développe la capacité de se focaliser entièrement sur le mouvement. Le cours se déroule souvent sans musique, (et les yeux ouverts!) pour éviter les vagabondages de l'esprit et rester concentrer.

CENTRAGE
Tout part du centre! Power House engagé! Un centre fort permet plus de puissance d'une manière générale, ainsi qu'une meilleure stabilité.

RESPIRATION
Tout exercice est rythmé et exécuté en harmonie avec la respiration, qui est latérale thoracique pour permettre de garder le centre engagé.

CONTROLE
Le but est le contrôle coordonné de tous les mouvements de son corps. C'est pourquoi l'éxécution est lente avant d'avoir la maîtrise complète.

PRECISION
Pour obtenir la précision du mouvement, il faut développer la proprioception (repères internes), ainsi que la perception de la position du corps par rapport à l'extérieur (repères externes). Aussi, le nombre de répétition est limité, dans le but de travailler sur son schéma corporel et d'éviter des compensations de posture
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FLUIDITE
Dans les niveaux plus avancés, le cours se déroule avec des exercices et des transitions exécutés sans "à-coups", de manière fluide. Le corps étant constamment en mouvement avec une même vitesse et une même amplitude.

 

 
 
    © 2009-2015 Nathalie Baehler