Tous les articles du blog - Templenergetique.ch

Formations certifiantes et Accompagnement sur mesure
Soins holistiques : PHYSIQUE - ENERGETIQUE - MENTAL - SPIRITUEL
Augmenter votre bien-être, votre santé et votre Conscience
Formations certifiantes et Accompagnement sur mesure
Soins holistiques : PHYSIQUE - ENERGETIQUE - MENTAL - SPIRITUEL
Augmenter votre bien-être, votre santé et votre lumière
Formations certifiantes et Accompagnement
Soins holistiques : Booster votre bien-être, santé et Conscience
Reconnection à vos Ressources
newsletter
Aller au contenu

Le centrage, c'est primordial lorsque les repères externes changent

Templenergetique.ch
Publié par Nathalie Baehler dans Actualités · 10 Avril 2020
Tags: criserepèresexternescentragealignementstabilitépilates
Audio blog 05.04.2020
 
Comment rester centrer/aligner en soi malgré les mouvances extérieures ?
Explications avec un exemple de "cours de Pilates par video-conférence"…
 
Contexte
Voilà qu'en ces temps de crise corona, avec les nouvelles dispositions fédérales, il n'est plus possible de se rencontrer dans une de mes salles de cours de Pilates hebdomadaires. Continuer les cours en ligne? Défi accepté ;-)

Les participantes se connectent avec leur ordinateur ou mobile via une plateforme de video-conférence ainsi elles peuvent rester chez elles pour suivre par exemple le cours de « Pilates Niveau 1 en ligne ».

Au début du cours, je les accueille toujours avec un exercice d’ancrage au corps pour se recentrer et se mettre dans de bonnes dispositions pour le cours. Comme d’habitude en salle, je ne fais pas les exercices en même temps qu’eux : je suis là pour les coacher, leur donner des instructions et feedback précis sur leurs postures et les guider dans leur corps. Mon job c’est de les ré-ancrer dans leur corps-support en les guidant avec ma voix ;-) et mes élèves me répètent régulièrement qu’elles apprécient cela ;-))
 
Si je faisais les exercices en mêmes temps, les participants auraient les yeux rivés sur moi plutôt que d’être centrés dans leur propre corps et de travailler leur alignement. Regarder une enseignate qui fait des exercices, la copier et faire en même temps ne leur donnerais pas accès à leurs propres repères internes, ni à l’intégration des repères externes.

Je mets un point d’honneur à les guider dans leur corps et à ce qu’elles développent leur capacité d’intégration propre. D’ailleurs je leur dis parfois qu’elles ne viennent pas pour moi, qu’il n’y a pas besoin de me voir, que tant qu’elles ont accès à ma voix c’est suffisant ;-) Bien sûr lorsqu’il y a de nouveaux exercices je leur montre, elles regardent, puis les font ensuite.

Mon Analyse de la situation

Lors du dernier cours en ligne, j’ai constaté que certaines participantes avaient de moins bonnes postures qu’habituellement, que les alignements étaient moins bien posés, alors qu’elles avaient de bons alignements pour ces mêmes exercices en salle.

Le fait d’être dans un nouvel environnement pour faire les exercices et avec la vidéo avec leur tapis dans une pièce qu’elles n’ont pas l’habitude d’utiliser pour cela, change les repères externes et la perception de leur corps, ce qui modifie l’exécution d’un exercice et son alignement. Les repères externes changent, alors qu’habituellement les repères externes étaient la salle habituelle des cours, allant jusqu’à prendre exactement la même place dans la pièce… vous faites cela aussi ? (même si ce n’est pas pour un cours de Pilates… ;-)
 
Donc, depuis chez elles, les participantes ont de nouveaux points de repères externes à intégrer/adapter, avec leurs repères internes (proprioception, récepteurs du système squeletto-musculo-tendineux) pour avoir un alignement de la posture globale et de l’exécution des mouvements du corps entier.

La bonne nouvelle : c’est un challenge qui permet d’améliorer cette intégration et de revenir travailler/améliorer depuis l’intérieur de soi et développer ses repères internes.
 
Et c’est exactement la même chose qui se trame actuellement au niveau émotionnel, mental…etc…
 
 
Et concrètement, le rapport avec notre vie de tous les jours?
 
Les repères externes changent, c’est ce que nous vivons ces temps et cela va s’amplifier ces prochaines semaines et mois… cela va nous challenger sur ce que l’on a mis en place ou pas, comme repères internes et sur notre capacité à intégrer des repères externes, et la clé de l’alignement et de la stabilité, c’est d’intégrer en permanence depuis l’intérieur pour avancer de manière alignée sur tous les plans

Si vous aviez l’habitude de vous baser sur l’extérieur, lorsqu’il change, votre système est perturbé:
Si vous n’aviez pas l’habitude de chercher l’ajustement permanent, d’intégrer en vous, le système reste bloqué.

Nous avons la chance pendant cette période d’intégrer et d’évoluer dans nos capacités et d’en intégrer de nouvelles, sur les différents plans.

C’est en revenant en soi et en se centrant à l’intérieur de soi que nous pouvons rester stable lorsque les repères externes changent… c’est « regarder dehors en restant dedans ».

Alors je n’ai plus qu’à vous souhaiter de garder votre alignement quel que soit le changement des repères externes…

Je vous souhaite de belles intégrations ! Et si vous souhaitez discuter plus amplement de ce sujet et de ces mécanismes, n’hésitez pas à rejoindre le groupe privé du Templenergetique « Prendre soin de soi », pour discuter de cet article, poser vos questions ou partager vos impressions ou vos challenge !

 
Pour travailler votre centrage ;-)
Cours de Pilates en ligne :

BASIC – apprendre les bases pas-à-pas depuis chez vous
NIVEAU 1 – la suite : enchaînement des exercices
 
Niveau 1-2 en direct les lundi 18h30-19h20 (uniquement pour les personnes qui connaissent les mouvements niveau 1 et qui connaissent leur centre !) : inscription depuis la page "agenda": choisir le cours de Pilates ou demande d'info par email ou via le formulaire contact
_______________________________________________________________________________
Solidarité temps de crise coronavirus --> Méditations/Soins d'ancrage Ciel-Terre offert
C'est ma contribution pour ce temps de "crise" : les jeudi à 15h00-15h30 (heure de Paris!!! ;-) vous recevez un soin pendant une méditations guidée parma voix connectée via vidéo-conférence, inscription par contact@templenergetique.ch ou par tel +41 78 6 168 168 avec vos prénom, nom lieu domicile et email, puis vous recevrez le lien pour le jeudi, et un exercice les lundis. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe facebook, et me contacter par mp. des infos ici


N'hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous pour que je sache si cet article est lu et si je continue (environ 1x/semaine, souhaitez-vous recevoir le lien par email des prochains articles?)... ;-)



Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0
Retourner au contenu