Qu'est-ce que la kinésiologie ?
Publié par Nathalie Baehler dans Consultations · Samedi 01 Jun 2019
Tags: séance, kinésiologie, consultations
Tags: séance, kinésiologie, consultations
But de la kinésiologie
Maintenir et favoriser la santé et le bien-être dans tous les plans de votre être et dans les situations que vous vivez. Fait partie des thérapies dites brève non-invasive axées résultats.
Pourquoi consulter?
vous avez un sujet qui vous travaille ou un malaise que vous désirez dépasser, même si vous ne le comprenez pas bien, ou encore, vous avez un objectif vers lequel vous souhaitez vous mettre en marche... a partir de cela nous pouvons commencer à travailler ensemble.
Test musculaire
le test musculaire (comme sur la photo en haut) permet de mettre en évidence l'impact d'une influence intérieure ou extérieure sur l'équilibre du corps. En début de séance, on "calibre" ce test pour pouvoir l'utiliser tout au long de la séance. Cela permet d'accéder aux informations nécessaires sur un sujet, et aussi de choisir les techniques d'équilibration les mieux adaptées pour vous sur le moment. Pendant toutes la durée de la séance vous rester conscient et pouvez poser des questions/demander des explications, vous restez "maître à bord".
Equilibration du tonus musculaire
Le corps nous offre un support structurel, duquel on peut évaluer le tonus de muscles spécifiques (c'est précis et sans douleur ;-).
Les déséquilibres sont ainsi mis en évidence et peuvent être corrigés. Cette démarche peut être faite pour un problème de posture, pour améliorer ses performances sportives, pour un "mal-être" ou même pour se libérer d'un noeud qui n'a rien de physique!
Equilibration d'un événement passé, d'un stress ou d'une mémoire
Souvent lorsque l'on voit un événement, il reste lié à ce que l'on en a ressenti et ce que l'on en a vu et interprêté à ce moment-là. C'est la fusion de données émotionnelles et factuelles qui restent en mémoire et peut impacter négativement sur notre vie de tous les jours. A l'aide de la kinésiologie, il est possible de retrouver et dissocier ces données (=libérer le stress lié) et ainsi être plus libre de son état et de son comportement au présent.
Equilibration d'un processus d'apprentissage
Les hémisphères cérébraux droit et gauche ont différentes fonctions qui sont complémentaires dans bien des processus, lorsque bien synchronisés. L'intégration des données neurologiques se fait parfois avec un stress qui perturbe l'ensemble du bon fonctionnement. C'est ainsi que j ai été surprise de constater qu'à l'âge adulte, il pouvait résider un stress lié à une lettre ou à un chiffre, sans dommage apparant, mais avec un stress bien réel impactant le bien-être. Chez un enfant, cela peut influencer de manière plus conséquente ses processus d'apprentissage. Avec la kinésiologie, il y a des techniques simples pour les enfants (et les adultes) pour retrouver une meilleure autonomie d'apprentissage et d'adaptation.
D'où vient la kinésiologie ?
La kinésiologie se base sur la médecine chinoise ancienne. Les tests musculaires répértoriés viennent de la chiropractie, cependant un thérapeute kinésiologue ne fait pas de "manipulation" sur vos articulations. Tout au plus des pressions sur certains points, comme des points neuro-vasculaires, des points neuro-lymphatiques et des points spécifiques sur les méridiens d'acupuncture, qui permettent de rééquilibrer votre corps. Le cerveau est aussi à la base des équilibrations pour réactiver une bonne intégration des données du "cerveau droit" et du "cerveau gauche", en effet, les 2 hémisphères ont des tâches spécifiques et complémentaires (par exemple la précision, le respect des règles... se passe d'un côté, alors que la vision globale, l'accès aux ressources hors temps se passe de l'autre côté). Il y a aussi toutes les infos de latéralité (droite-gauche), sagitalité (avant-arrière) et d'horizontalité (haut-bas) qui devraient être correctement intégrées pour être pleinement disponibles pour nos tâches spécifiques de tous les jours ou bien se postionner dans l'espace (aussi pour une meilleure pratique sportive par exemple). Les émotions sont également importantes, souvent des émotions non-reconnues, mal-digérées ou bloquées sont causes de mal-être et donnant même des dysfonctionnements physiologiques. Des outils spécifiques à la kinésiologie permettent justement de corriger ces déséquilibres.
Pour prendre RDV pour une séance voir cette page ou pour un "soin intensif" par ici
Pour le moindre doute ou question, n'hésitez pas à me contacter, je vous conseille volontiers. 078 6 168 168
Il n'y a toujours pas de commentaire.